Ticket à gratter : comment l’utiliser lors d’un événement international ?
Comment profiter d’un événement international pour mettre en place un jeu autour du ticket à gratter ?
Lorsqu’un événement international se présente, il y a comme une espèce de communion qui se fait aussi bien dans la rue que sur la toile entre toutes les personnes du monde entier galvanisées par la perspective de s’intéresser à ce même projet. Un événement international est bien souvent une occasion de profiter d’événements et de moments privilégiés entre amis ou en famille c’est pourquoi ce sont des occasions précieuses pour les marques de se faire connaitre d’une façon différente et le ticket à gratter sera idéal pour cela.
Le sport au centre des préoccupations
Lorsque l’on souhaite utiliser le ticket à gratter lors d’un événement international, c’est souvent le sport qui sera au centre des préoccupations. En effet, il y a peu d’occasions dans une année qui solliciteront le monde entier et qui amèneront des millions de personnes à suivre un événement. On retrouve ce type de phénomène pour la coupe du monde de football, mais aussi les Jeux olympiques. Bien évidemment, il existe des manifestations sportives un peu moins suivies, mais qui ont aussi un impact au niveau international comme par exemple la coupe du monde de rugby, les tournois de tennis ou encore les Jeux olympiques d’hiver. C’est donc bien souvent le sport qui permet de rassembler des citoyens du monde entier même si d’autres événements ont un impact au niveau mondial avec par exemple la sortie d’un film très attendu. Les gros blockbusters américains ont un impact dans de nombreux pays du monde dès leur sortie et ils sont aussi une belle occasion de mettre en place une opération promotionnelle en rapport avec le sujet du film.
Comment utiliser les tickets à gratter dans ces conditions
Si l’on souhaite mettre en place une opération promotionnelle en utilisant le ticket à gratter comme biais d’intérêt et de communication dans le cadre d’un événement international il faudra tout d’abord trouver un lien entre son offre, sa marque, son produit et l’événement en question. Il va donc falloir réfléchir à la façon dont on veut lier ces deux entités pour donner du sens à sa campagne. Par ailleurs, les tickets à gratter étant personnalisables on pourra tout à fait les faire créer en fonction de l’événement choisi pour que le lien soit facilement fait dès le premier coup d’œil.
Côté mise en pratique, de nombreux moyens peuvent être mis en place pour distribuer un ticket à gratter et ainsi permettre à chacun de gagner un petit ou un très gros cadeau. Bien évidemment, ces derniers pourront être distribués à la caisse de magasins ou encore dans les colis lors des commandes, mais on pourra également créer une véritable animation commerciale lors d’un événement ou dans la rue. On pourra par exemple organiser une soirée à thème dans un lieu permettant d’accueillir un grand nombre de personnes pour à la fois faire la promotion de son produit, distribuer des tickets, mais aussi visionner un match par exemple. On pourra aussi choisir de sponsoriser la première d’un film et donc de distribuer les tickets à gratter le soir de la projection. Les tickets à gratter sont un très bon prétexte pour proposer au public de s’intéresser à son offre et pour améliorer son image de marque, mais il faut que la démarche ait du sens et que le contexte soit prix en considération pour que la totalité de l’opération soit compréhensible par le public. Il est donc tout à fait possible de mettre en place un jeu de tickets à gratter lors d’un événement international à moindre coût et de faire connaitre son offre dans le même temps !