Tickets à gratter personnalisés et associations : organiser une tombola
Associations, faites gagnez des lots grâce aux tickets à gratter personnalisés
Lorsque l'on met en place des actions pour une association, il peut parfois être difficile de mener des projets pour récolter des fonds et servir l’objectif pour lequel cette dernière a été créée. Parfois, sensibiliser le public et mener des appels au don est intéressant, mais il faut aussi être en mesure de proposer autre chose. L’organisation d’une tombola par le biais de tickets à gratter personnalisés peut être un bon moyen de proposer au public de participer à un beau projet tout en ayant la possibilité de remporter un lot, mais attention certaines règles doivent être respectées.
Organiser une tombola en tant qu’association
Une association a tout à fait le droit d’organiser une tombola avec un tirage au sort à condition de respecter certaines règles. En effet, il existe différentes réglementations à prendre en considération. Tout d’abord, l’association qui organise la tombola doit avoir pour objet statutaire, la bienfaisance, l’encouragement des arts ou la pratique d’une activité sportive. Les lots à gagner doivent tous êtres des biens mobiliers et le coût de l’organisation (achat de lots compris) ne doit pas dépasser 15% du montant total d’émission. Ainsi, il peut être intéressant de solliciter les commerçants de sa commune ou de son département par exemple pour savoir s’ils souhaitent participer à la tombola en offrant un lot qui pourra être gagné par l’un des participants. Ce type d’événement doit faire l’objet d’une demande d’autorisation en mairie afin de préciser différentes informations (nature des billets, prix des billets, délais accordés aux gagnants pour retirer les lots, destination des profits réalisés avec l’organisation de la tombola, et bien d’autres choses encore) et ainsi s’assurer que la tombola que l’on souhaite organiser respecte toutes les réglementations en vigueur.
Choisir les tickets à gratter personnalisés comme tickets de tombola
La tombola repose sur le principe du gagnant aléatoire, tout comme les tickets à gratter personnalisés. Généralement, l’organisation d’un tirage au sort nécessite la location d’une salle pour réunir les participants, ce qui engendre des frais pour l’association alors que l’objectif de départ est justement la récolte de fonds. Il existe donc une alternative qui permettra aux potentiels gagnants de savoir tout de suite s’ils ont remporté leur lot et également d’éviter certaines dépenses. En effet, l’utilisation des tickets à gratter personnalisés permettra de vendre directement les tickets aux participants et de distribuer les lots dans la foulée. On pourra par exemple proposer la vente de tickets sur un marché ou lors d’un événement afin d’attirer le public et de permettre à chacun d’avoir la possibilité de repartir avec un lot. L’utilisation des tickets à gratter personnalisés va permettre de choisir le nombre de tickets souhaités, de les personnaliser aux couleurs de son association par exemple et également d’inscrire le texte souhaité sur le ticket. Les participants pourront donc se rendre sur place, acheter des tickets à gratter personnalisés, et découvrir s’ils ont gagné quelque chose ou non. Bien évidemment, il conviendra de vérifier en amont avec la municipalité si ce nouveau type de tombola est accepté et si c'est effectivement le cas, il faudra aussi remplir tous les documents qui s’imposent pour mettre en place son organisation. Si l’association obtient l'autorisation de la mairie, il sera alors possible de démarcher les commerçants et les entreprises pour savoir si ces derniers souhaitent faire don d’un lot à faire gagner, pour ensuite passer à la création des tickets puis à la vente. Il s’agit donc d’un moyen efficace de récolter des fonds pour son association tout en proposant quelque chose de plus original qu’un simple appel aux dons. Découvrez dès à présent nos différents modèles de tickets à gratter personnalisés !