Comment animer un challenge commercial ?
Le métier de commercial est très prenant car il demande de sans cesse innover et se réinventer. Cependant, c’est aussi un métier qui requiert énormément de patience et qui peut s’avérer décourageant, notamment lorsqu’il comprend une phase de démarchage importante. Pour que vos salariés restent motivés et continuent de vouloir se surpasser chaque jour malgré cet aspect quelque peu déconcertant du métier, il est important de mettre des choses en place régulièrement. Voici donc quelques conseils pour animer un challenge commercial efficace qui donnera un coup de boost à vos équipes !
Les éléments à prendre en compte lors de la mise au point du challenge
Avant de discuter de la meilleure manière d’animer un challenge commercial, il est important de se pencher sur la stratégie à adopter. Pour être efficace, celle-ci se doit d’être parfaitement cohérente avec la cible que vous souhaitez atteindre ainsi qu’avec les objectifs que vous vous êtes fixés. La première étape va donc consister à vous réunir avec vos équipes managériales afin de faire le point sur les chiffres actuels, sur ce qui est réalisable, et donc de fixer des objectifs clairs et précis à transmettre à vos équipes lors du lancement du challenge. Notre conseil : n’hésitez pas à sonder les salariés et à essayer d’avoir leur ressenti concernant les objectifs, car s’ils estiment que ceux-ci ne sont pas atteignables, votre challenge risque de les décourager.
Choisir des récompenses raisonnables mais motivantes
Une chose est sûre : tous les dirigeants d’entreprise ont envie de motiver leurs équipes, et ne sont pas contre le fait d’animer un challenge commercial pour le faire. Néanmoins, il arrive souvent que cela coince lorsqu’il s’agit de choisir comment récompenser les salariés qui ont joué le jeu et ont remporté le challenge. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre pour que la motivation soit présente sans que cela ne représente un coût trop important pour la société. L’idéal : élaborer une certaine liste de prix que pourront remporter vos collaborateurs et les inscrire sur des tickets à gratter personnalisables. À chaque vente, à chaque client signé ou à chaque palier atteint, chaque salarié remporte un ticket à gratter. Une manière originale d’animer un challenge commercial.
La bonne période pour animer un challenge commercial
Animer un challenge commercial est un excellent moyen de booster vos équipes et de motiver vos collaborateurs à se dépasser, cependant il est important que celui-ci soit organisé durant une période clé. En effet, difficile d’atteindre des records de vente de piscines en décembre par exemple. De même, il est préférable de mettre en place un challenge sur une période relativement courte (quelques semaines ou un mois par exemple), car la motivation de vos collaborateurs risque de s'essouffler si celui-ci est trop long. Si votre objectif est de mettre en place des récompenses à l’année, nous vous conseillons de scinder votre projet en différentes étapes en fonctionnant mois par mois par exemple, afin de redonner de l’élan au challenge régulièrement.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour animer un challenge commercial de qualité qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d'affaires mais aussi de rendre le travail de vos équipes plus motivant. Dernier conseil de pro : n’oubliez surtout pas de prendre le temps d’analyser les résultats obtenus grâce à votre challenge car cela vous permettra de récolter des données essentielles à l’élaboration de futurs animations commerciales et de voir quels objectifs ont pu être atteint plus facilement que d’autres.